Home kitesurf Faire voler votre Kitesurf d’entrainement
entrainement kitesurf

Faire voler votre Kitesurf d’entrainement

Pour faire voler votre Kitesurf d’entrainement choisissez d’abord :

  • un bon terrain ou une bonne plage pour faire voler votre kitesurf.
  • Plus la zone est grande, mieux c’est.
  • Sachez que s’il y a des arbres ou des bâtiments entre vous et le vent, le kitesurf ne pourra pas voler correctement.
  • Evitez de vous entraîner près d’obstacles (arbres, routes, lampadaires, etc.) car ils peuvent s’emmêler avec le kitesurf.
  • Evitez également de vous entraîner près de bâtiments élevés car ils peuvent créer des courants ascendants et des tourbillons qui auront un effet négatif sur les performances du kitesurf.
  • Plus l’espace ouvert que vous pouvez trouver est grand, mieux c’est.

Faire décoller son kitesurf d’entraînement

  • Sortez votre kitesurf d’entraînement de son sac et posez-le sur le sol, les brides vers le haut et le bord de fuite face au vent.
  • Placez du sable, de la terre ou tout autre objet non tranchant et assez lourd sur le bord de fuite afin que le kitesurf ne s’envole pas, ou demandez à un ami de tenir l’arrière du kitesurf à deux mains en veillant à ce que le bord d’attaque soit orienté vers le haut, face au vent.
  • Déroulez les lignes de la barre, en marchant face au vent, puis marchez entre elles et le kitesurf pour vous assurer qu’il n’y a pas de nœuds ou de torsions avant le lancement du kitesurf. Démêlez les lignes si nécessaire.
  • Retournez à la barre et attachez votre leash de sécurité. Tirez fermement sur la barre pendant que l’assistant la lâche et le kitesurf s’envolera.

Faire voler un kitesurf d’entraînement, c’est comme faire du vélo : tirez à gauche et le kitesurf tournera à gauche, tirez à droite et le kitesurf tournera à droite. Le kitesurf ira là où le bord d’attaque est dirigé (comme la roue avant de votre vélo). Essayez de considérer vos bras comme des pistons, gardez la barre à niveau devant vous et tirez avec un bras tout en poussant avec l’autre.

faire voler kitesurf

L’autodécollage du kitesurf

L’autodécollage du kitesurf est un peu plus délicat. Pour cela, tu auras besoin de sable, de 4 ou 5 pierres lisses ou de petits sacs de sable. Avec ces éléments en main, procédez comme suit :

  • Choisissez l’endroit d’où vous allez décoller.
  • Déballez votre kitesurf et posez-le sur le sol de manière à ce que le dessous du kitesurf soit orienté vers le haut et le bord de fuite vers le vent
  • Placez vos pierres, votre sable ou vos sacs de sable sur le bord de fuite du kitesurf pour le maintenir en place. Assurez-vous qu’il est bien fixé.
  • Si c’est le cas, disposez vos lignes de manière à vous placer au bon endroit pour le lancement.
  • Attachez le leash de sécurité.
  • Tirez doucement sur la barre de contrôle. Les lignes avant du kitesurf doivent commencer à soulever le bord d’attaque du sol et à le diriger vers le vent. Le kitesurf doit commencer à se remplir de vent et à prendre sa forme.
  • Une fois que le kitesurf s’est rempli de vent, tirez fermement sur la barre de contrôle pour le soulever du sol et le mettre en l’air. Les poids que vous avez utilisés glissent du bord de fuite et laissent votre kitesurf libre.

Maintenant que vous avez votre kitesurf dans les airs, il est temps d’apprendre l’une des choses les plus importantes qu’un débutant doit savoir comment utiliser votre système de sécurité. En supposant que ton kitesurf est équipé d’un leash de sécurité (il doit l’être)

Tout ce que tu dois faire est ceci : Lâcher la barre de traction du kitesurf ! Alors pourquoi est-ce difficile à faire ? Tout simplement parce que c’est le contraire d’une réaction naturelle.

Vous utilisez le système de sécurité lorsque les choses deviennent incontrôlables, lorsque vous êtes dépassé et que vous n’avez pas le temps de réagir. Vous êtes secoué et tiré par le kitesurf et vous avez plus de puissance que vous ne pouvez en gérer.

Que font la plupart des gens ? Ils se défendent instinctivement. Ils contractent leurs muscles, serrent la barre, et se battent avec le kitesurf.

Ce qu’ils faut faire, c’est lâcher prise ! Vous ne pouvez pas lutter avec la pleine puissance de ces kitesurfs et gagner ! C’est une mauvaise habitude à prendre.

En résumé : Si vous vous faites dominer, ne vous battez pas contre le kitesurf. Prenez l’habitude de lâcher la barre et d’utiliser votre leash de sécurité.

Pour une bonne routine, faîtes voler votre kitesurf et laisse-le prendre de la puissance. Lorsque vous sentez que le kitesurf commence à tirer, lâchez la barre de traction. Fais-le jusqu’à ce que cela vous semble naturel.